LIZERO Jeannette, Marcelle née Chatagnier

Par Jacques Girault

Né le 26 juillet 1914 ; femme de service ; militante communiste dans le Var.

Le père adoptif de Jeannette Chatagnier, chef mécanicien, était militant communiste comme son épouse. Jeannette Chatagnier travailla comme ouvrière aux écritures avant de devenir femme de service dans les écoles de Toulon en 1954. Elle épousa Lizero, navigateur, qui s’évada du camp de Drancy (Seine-Saint-Denis) pendant la guerre. Militant syndicaliste, il mourut dans les années 1950. Ils eurent une fille qui était mariée dans les années 1950.
Pendant la guerre, elle cacha des armes chez elle à la fin de 1943
Elle vécut dans les Bouches-du-Rhône à Pont-de-Vivaux où elle adhéra au Parti communiste français en 1950. Elle fut arrêtée lors d’une manifestation en faveur des époux Rosenberg. Elle assura le secrétariat de la section communiste de Saint-Loup.
Installée à Toulon à la fin des années 1950, membre de la cellule François Cuzin, elle était membre du comité puis du bureau de la section communiste. Elle fut élue au comité fédéral en avril 1961 et non réélue l’année suivante. Adhérente de l’Union des femmes françaises, elle devint responsable de la commission de la Paix à la fin des années 1950 dans le département.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206243, notice LIZERO Jeannette, Marcelle née Chatagnier par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 septembre 2018, dernière modification le 4 septembre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCE : Arch. Fédération du Var du PCF.

Version imprimable