TARDIVEL Charles, Justin, Paul

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 29 décembre 1907 à Toulon (Var), exécuté sommairement le 23 août 1944 à Rieux (Morbihan) ; ingénieur ; victime civile.

Charles Tardivel était le fils de Gabriel Honoré Tardivel et d’Eudoxie Alice Fernande Liem. Ingénieur à Lorient (Morbihan). Il avait épousé Alice Madeleine Ubel et le couple était domicilié à Lorient où Charles Tardivel exerçait la profession d’ingénieur.

Îl s’était réfugié en 1943 au Point du jour en Rieux (Morbihan) pour se mettre à l’abri des bombardements alliés sur la région lorientaise. Le 23 août 1944, des soldats allemands effectuèrent une incursion dans les marais de la Vilaine. Au Grenit en Rieux, ils arrêtèrent Bernard Le Mée, jeune civil âgé de 15 ans, et s’en servir comme bouclier humain. Ils avancèrent vers le bourg de Rieux tenu par des parachutistes SAS (Special air service) et des soldats de Forces françaises de l’intérieur (FFI) en l’obligeant à marcher devant eux. Blessé, Bernard Le Mée fut achevé vers huit heures trente au Grenit en Rieux par les soldats allemands qui lui tirèrent dans le dos avant de battre en retraite en incendiant une maison et en prenant cinq otages civils dont Charles Tardivel qui fut abattu dans les marais de la chaussée du Cran.

Charles Tardivel obtint la mention « Mort pour la France ».

Dans le Morbihan, le nom de Charles Tardivel est inscrit le sur le monument commémoratif 1939-1945 de Rieux.
Dans le Nord, il figure sur la plaque commémorative des anciens élèves de l’École nationale supérieure des arts et métiers (ENSAM) de Lille, boulevard Louis XIV.
Il est également gavé sur la plaque commémorative des anciens élèves de l’École supérieure d’électricité de Paris, qui a été déplacée dans le campus de Supélec sur le plateau du Moulon à Gif-sur-Yvette (Essonne).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206266, notice TARDIVEL Charles, Justin, Paul par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 5 septembre 2018, dernière modification le 1er septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument commémoratif 1939-1945 de Rieux
Sur le monument commémoratif 1939-1945 de Rieux
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : Arch. dép. Morbihan, 2 W 15 920. — René Le Guénic, Morbihan, Mémorial de la Résistance (photo), Imprimerie Basse Bretagne, Quéven, 2013. — Mémorial GenWeb. — Site Internet Les Amis de la Résistance du Morbihan, ANACR-56. — État civil, Rieux (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable