LO SASSO (écrit couramment Losasso) Jean

Par Jacques Girault

Né le 10 mars 1926 à Saint-Nazaire (Loire-Inférieure/Atlantique), mort le 8 juin 2001 à La Seyne (Var) ; ouvrier ; militant communiste dans le Var.

Fils d’un ouvrier chaudronnier de nationalité italienne qui habitait le quartier du Pré Gras à proximité des chantiers navals où il travaillait, sympathisant communiste, Jean (inscrit à l’état civil avec le prénom « Giovanni ») Lo Sasso obtint le certificat d’études primaires puis devint navigateur en Afrique de 1946 à 1948 tout en effectuant le service militaire dans la Marine nationale comme matelot sans spécialité.
Jean Lo Sasso entra aux Forges et chantiers de la Méditerranée comme ouvrier chaudronnier. Il se maria en avril 1949 à La Seyne, avec une employée de mairie, fille d’un agent de police. Il adhéra au syndicat CGT le 4 juin 1952 et devint rapidement secrétaire à la propagande jusqu’à son licenciement des FCM en 1955.
Il adhéra au Parti communiste français en janvier 1952. Secrétaire de la section communiste de La Seyne, lors de la conférence fédérale du 15 février 1953, il fut élu au comité fédéral. A la fin de l’école interfédérale du 23 novembre au 5 décembre 1953, il fut considéré comme le « meilleur camarade de la promotion ». Devenu membre du bureau fédéral en mai 1954, il ne fut pas réélu en juin 1956.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206274, notice LO SASSO (écrit couramment Losasso) Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 5 septembre 2018, dernière modification le 5 septembre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Fédération du Var du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable