AUDUC Robert [AUDUC Robert,Louis]. Pseudonyme : Dupic

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 24 aout 1914 à Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), mort le 24 avril 1994 à Chamalières (Puy-de-Dôme), maître imprimeur, résistant

Maître imprimeur, Robert Auduc était propriétaire de l’imprimerie Saint-Robert, à Clermont-Ferrand.
Pendant la guerre, Robert Auduc porta assistance à des juifs, notamment en leur fournissant des faux papiers. Il mit aussi son imprimerie au service de la résistance clermontoise en fournissant également des faux papiers et en imprimant de la presse clandestine, comme le Mouvement ouvrier français en 1943 au moins, pour le mouvement Délivrance, pour les MUR à partir de mars 1944.
Pour Délivrance, Robert Auduc a en particulier imprimé un faux timbre Pétain fin 1943.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206356, notice AUDUC Robert [AUDUC Robert,Louis]. Pseudonyme : Dupic par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 8 septembre 2018, dernière modification le 7 juillet 2020.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 22378. – Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 215.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable