BULHMANN Paul

Par Annie Pennetier

Né le 4 mai 1919 à Peillonnex (Haute-Savoie), mort sous la torture par des policiers français le 8 mars 1944 à Annecy ; maraîcher.

Fils de Joseph Arthur Bulhmann et de Pauline Bajulaz, il travaillait comme maraîcher à Vetraz-Monthoux où il habitait avec sa femme Madelaine Jeanne Bajulaz.
Il fut arrêté par les forces du Maintien de l’ordre et enfermé à l’Intendance à Annecy, siège de la SPAC Service de police anti-communiste où il fut torturé par des policiers français. Il y mourut, dans les caves, le 8 mars 1944 à 13 heures.
Il a été reconnu Mort pour la France le 13 avril 1945.
Son nom est inscrit sur le monument aux morts de Vétraz-Monthoux.
Une plaque a été apposée sur les murs de l’Intendance, où John Dujourd’hui est mort sous la torture le même jour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206365, notice BULHMANN Paul par Annie Pennetier, version mise en ligne le 9 septembre 2018, dernière modification le 15 avril 2020.

Par Annie Pennetier

SOURCES : Michel Germain, Si l’écho de leur voix...A la mémoire des internés de la Grange Allard (Allinges), du Savoie-Léman (Thonon-les-Bains) et de l’Intendance (Annecy). Haute-Savoie 1944. AFMD DT74. 2012 . — Mémorial GenWeb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable