KUKULA Stanislas

Par Jean Quellien

Né le 30 octobre 1895 à Varsovie (Pologne), exécuté sommairement le 25 juillet 1944 à Deauville (Calvados) ; maçon ; résistance individuelle.

Stanislas Kukula fut maçon à Deauville.

Agissant en relations avec un groupe local de FTP, il s’efforça, pendant la bataille de Normandie, d’aider ses compatriotes polonais engagés de force dans la Wehrmacht à déserter. Victime d’un piège tendu par un faux déserteur, il fut pris et exécuté par les Allemands sur la plage de Deauville, le 25 juillet 1944, en compagnie de Pierre Brière, Émile Louvel*, Fernand Lagnel*, Léon Tellier* et Émile Dupont.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206398, notice KUKULA Stanislas par Jean Quellien, version mise en ligne le 11 septembre 2018, dernière modification le 12 septembre 2018.

Par Jean Quellien

SOURCES  : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004.— Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément