LAIR Henri

Par Jean Quellien

Né le 7 octobre 1889 à Estry (Calvados), exécuté sommairement le 6 juin 1944 à Caen (Calvados) ; agriculteur ; résistant au sein de Organisation civile et militaire (OCM).

Comme son fils unique, Alexis, Henri Lair, agriculteur et marchand de beurre à Montchamp, appartint à une organisation locale de résistance rattachée à l’OCM.

Il fut victime du démantèlement du groupe provoqué par l’infiltration d’un indicateur de la Gestapo. Entre le 23 et le 31 mai 1944, une vingtaine de personnes de Montchamp et des environs furet arrêtées et conduites à la maison d’arrêt de Caen.

Henri Lair y fut exécuté sommairement le 6 juin, ainsi que son fils et quelques dizaines d’autres patriotes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206403, notice LAIR Henri par Jean Quellien, version mise en ligne le 11 septembre 2018, dernière modification le 17 mars 2022.

Par Jean Quellien

SOURCES : Centre de recherche d’histoire quantitative de l’Université de Caen, Quellien J. [dir.], Livre mémorial des victimes du nazisme dans le Calvados, Caen, Conseil Général du Calvados, 2004. — Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément