SORGUES Paul, Joseph

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 février 1921 à Lons-le-Saunier (Jura), exécuté sommairement le 13 mars 1944 à Coyron (Jura) ; menuisier ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Plaque commémorative de la ferme de Garde-Chemin, Coyron

Paul Sorgues était le fils de Félix et de Marianne Pillegat. Il était célibataire et domicilié à Saint-Claude. Il exerçait le métier de menuisier.
Il était membre du groupe résistant de la Jeunesse Ouvrière Catholique (JOC) de Saint-Claude. Réfractaire au STO, il rejoignit l’armée secrète au maquis de Lamoura (maquis AS Margaine). Après l’attaque allemande du 18 décembre 1943 qui anéantit ce maquis, il gagna le camp forestier de Montrond où il devint chef de groupe. Après l’attaque du camp le 27 février 1944, il réussit à s’enfuir emmenant avec lui un groupe de dix hommes et il s’installa avec son groupe près du Pont de la Pyle, à la ferme de Garde-Chemin entre Moirans et Orgelet (Jura). Dénoncé par un Milicien, le nouveau camp fut assiégé par les troupes allemandes aidées de la Milice le 13 mars 1944 à l’aube. Vers sept heures du matin après un combat inégal, blessé et sans munitions, Paul Sorgues et ses dix camarades furent massacrés par les allemands au lieu-dit Garde-Chemin après avoir été sauvagement torturés.
Son acte de décès fut dressé le 15 mars 1944 sur la déclaration de son frère Victor Sorgues, âgé de 19 ans, mécanicien et domicilié à Saint-Claude.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès.
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et obtint le titre de Déporté et interné résistant (DIR).
Son nom figure sur le monument commémoratif aux FFI, à Coyron (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206440, notice SORGUES Paul, Joseph par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 13 septembre 2018, dernière modification le 11 mars 2022.

Par Jean-Louis Ponnavoy

Plaque commémorative de la ferme de Garde-Chemin, Coyron

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1944 en ligne.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable