EYMARD Élie, François

Par Robert Mencherini

Né le 10 septembre 1910 à Port-de-Bouc (Bouches-du-Rhône), tué le 16 juin 1944 au maquis de Saint-Antonin-sur-Bayon (Bouches-du-Rhône) ; journalier à Aix-en-Provence ; résistant FTP (Franc-tireur et partisan), maquisard.

Élie Eymard était le fils de Benjamin Eymard, charretier, et de son épouse Appolonie Ravaute. Marié avec Marie-Louise Berthet et père de deux enfants, il était domicilié rue Fabrot à Aix-en-Provence. Il s’engagea, en janvier 1944, dans le groupe FTP du secteur d’Aix (détachement Jean Dalmas). Nommé caporal, il participa à plusieurs de ses opérations et rejoignit le maquis de Saint-Antonin-sur-Bayon. Les troupes allemandes intervinrent contre celui-ci, le 16 juin 1944. Selon les témoignages de Raymond Camus* et André Claverie*, Élie Eymard se battit contre les Allemands, aux côtés de Roger Zemiro* et Marc Gautier*, jusqu’à épuisement des cartouches, et fut fusillé.
Sa dépouille fut provisoirement inhumée dans une fosse creusée par des résistants aixois, puis transférée au cimetière de Port-de-Bouc.
Élie Eymard a obtenu la mention « Mort pour la France ». Homologué sergent chef à titre posthume, il fut décoré de la Croix de guerre avec étoile d’argent. Ses services FFI (Forces françaises de l’Intérieur) furent reconnus et une carte de CVR (Combattant volontaire de la Résistance) lui fut attribuée. Son nom est gravé sur le mémorial érigé à Saint-Antonin-sur-Bayon, où, tous les ans, une cérémonie commémore le massacre du 16 juin 1944, sur le mémorial de Sainte-Anne dans la Chaîne des Côtes (Bouches-du-Rhône) et sur le monument aux morts de Port-de-Bouc.

Voir le lieu d’exécution Saint-Antonin-sur-Bayon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206537, notice EYMARD Élie, François par Robert Mencherini, version mise en ligne le 21 septembre 2018, dernière modification le 21 septembre 2018.

Par Robert Mencherini

SOURCES : AVCC Caen 21P 81066. — Arch. Dep. Bouches-du-Rhône, 76W129, rapport du commandant de la section de gendarmerie d’Aix sur une opération de nettoyage entreprise par les troupes allemandes contre les groupes de résistants de la région de Saint-Antonin, 17 juin 1944. — Arch. Dep. Bouches-du-Rhône, 2159W165, dossier CVR. — Arch. Mun. Saint-Antonin-sur Bayon, dossier concernant les FFI morts pour la France, décès 1944. — Arch. Mun. Aix-en-Provence, 6H57, 6H58, 6H61. — Arch. ANACR Aix-en-Provence. — Entretiens avec André Claverie et Raymond Camus. — Jean-Maurice Claverie, La Résistance, notre combat, Histoire des FTPF du pays d’Aix , Beaurecueil, Ed Au seuil de la vie, 1991. — Robert Mencherini, Résistance et Occupation, 1940-1944, Midi rouge, Ombres et lumières. Histoire politique et sociale de Marseille et des Bouches-du-Rhône, 1930 - 1950 , tome 3, Paris, Syllepse, 2011. — Jean-Claude Pouzet, La Résistance mosaïque , Marseille, Jeanne Laffitte, 1990. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable