GOUMY Jean, Alfred

Par Eric Panthou

Né le 25 septembre 1897 à Beaumont (Puy-de-Dôme), mort le 25 janvier 1945 à Neuengamme (Allemagne) ; ouvrier du caoutchouc, membre de la Confédération générale du Travail (CGT) ; résistant au sein des Francs-tireurs et partisans (FTP).

Le père de Jean Goumy était cultivateur dans cette commune de la banlieue de Clermont-Ferrand.
Jean Goumy est devenu ouvrier à l’usine de caoutchouc Bergougnan. Il était membre du Syndicat Unique des Produits Chimiques de Clermont-Ferrand et sa Région (CGT) au moment du Front populaire, certainement membre du Parti communiste. Il habitait rue de la Vaillance, au cœur de la cité Michelin de la Plaine, était marié et père de deux fils.

Il a rejoint la Résistance et les FTP. Il a été dénoncé ainsi que le reste de sa famille et a été arrêté à l’usine Bergougnan par la Gestapo le 1er juin 1944. Il a fait partie du convoi du 15 juillet 1944 au départ de Compiègne, à destination de Neuengamme, Matricule à Neuengamme 37586 , affecté à Bremen (Allemagne) au kommando de travail Farge pour la Direction de la construction de la Marine à l’édification de l’abri sous-marin "Valentin" , U-boot Bunker de la Kriegsmarine Il est mort d’une crise cardiaque au camp de Neuengamme. Il a été déclaré Mort pour la France. Sa femme et son fils cadet sont morts également en déportation tandis que son fils aîné est mort à son retour de déportation.
Au cimetière de Montferrand, une plaque commémore le souvenir de la famille, financée par les habitants du quartier de la Plaine, sous le patronage de l’Union des Femmes Françaises. En outre, depuis le 28 juillet 1948 une rue porte le nom de Émilienne Goumy à Clermont-Ferrand.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206592, notice GOUMY Jean, Alfred par Eric Panthou, version mise en ligne le 18 septembre 2018, dernière modification le 20 juin 2020.

Par Eric Panthou

SOURCES : AVCC, Caen, Dossier 21 P 457751 de Jean Goumy .— Acte de décès, Ministère des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, 24 août 1946 .— Lettre signée Brauman, Mission Vatican, à Madame Dubreuil, belle-sœur de Goumy, le 5 janvier 1946 .— Demande formulée en vue d’obtenir la régularisation de l’état civil d’un "non rentré" (ces 4 documents ont été aimablement communiqués par Michel Bertrand, Clermont-Ferrand) .— Louis Passelaigue, Histoire des rues de Clermont et Montferrand, Clermont-Ferrand, éd. De Borée, 1997 .— Liste des camarades fusillés déportés ou sans nouvelles du syndicat des produits chimiques (Archives Henri Verde, UD CGT 63). — Mémorial GenWeb .— État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable