MAGUET

Ancien marin sur le cuirassier Paris au moment de la Révolte de la mer Noire, militant communiste Bobigny.

Marin, 2e maître canonnier, sur le cuirassier Paris, Maguet apris la révolte de la mer Noire et le complot de l’officier André Marty par le greffier du 1er conseil de guerre qui condamna Marty."Je savais tout au poste du 2e maître. J’ai appris ensuite ton deuxième beau geste à la marine de >Toulon au moment de l’évasion des prisonniers et où tu restais seulpour secourir le gardien ligoté et baillonné. Je t’ai écris quelques fois et envoyé des colis à la prison maudite de Clairvaux. J’était alors d’ans un fermedu Midi près d’Avignon. Tu m’as remercie et me disait en même temps de ne plus envoyer dde colis de dragées" (semble-t-il pour des raisons de sécurité, pour ne pas risquer l’empoisonnement).
Communiste, il a 51 ans en décembre 1938, habite 22 rue des Lilas à Bobigny et sort d’une mobilisation "contre-aviation" à Romainville.
Au chômage, il demande à Marty s’il peut lui trouver du travail dans les milieux militants, même mal payé. Marty lui accuse réception et lui dit de s’adresser à Clamanus, maire communistede Bobigny.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206640, notice MAGUET, version mise en ligne le 20 septembre 2018, dernière modification le 1er février 2019.

SOURCE : CHS du XXe siècle, archives Marty, 2AM-1A, lettre de Maguet, 4 p., Bobigny, le 29 décembre 1938.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable