PERRET Edmond, Léon, Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 12 février 1926 à Arinthod (Jura), mort le 11 juillet 1944 à Arinthod ; cultivateur ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Edmond Perret était le fils de Célestin Robert Marcel et de Renée Suzanne Bruyère, cultivateurs au hameau de Vogna, à Arinthod (Jura). Il était célibataire et domicilié chez ses parents exerçant comme eux le métier de cultivateur.
Il entra dans la résistance en juin 1944 au groupement Hervé dans les Forces françaises de l’Intérieur (FFI). Le 11 juillet 1944, il se trouvait en mission de surveillance en gare de Chatonnay pour signaler le passage de la colonne allemande de représailles qui se dirigeait d’Orgelet à Arinthod. Il fut surpris avec son camarade Paul Gauthier par un détachement de cosaques de l’armée Vlassov et abattu à 10 h 30 au lieu-dit "En Chartres", à Arinthod.
L’acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de son père.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte décès le 10 avril 1947 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI), mention portée le 14 septembre 1950.
Son nom figure stèle commémorative FFI érigée au bord de la D109, à Arinthod (Jura),

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206646, notice PERRET Edmond, Léon, Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 21 septembre 2018, dernière modification le 21 septembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Site internet Arinthod-Amis du Musée de la Résistance Ain-Jura à Nantua.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable