BLANCHE Eugène, Aimé, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 8 novembre 1912 à Ploërmel (Morbihan), mort des suites de ses blessures le 8 juin 1944 à Ploërmel (Morbihan) ; commerçant ; résistant, réseau Vengeance.

Eugène Blanche était le fils d’Eugène François Aimé Marie Blanche, boucher, et d’Aimée Désirée Rosalie Le Bel, commerçante. Il avait épousé Mélanie Marie Désirée Boulé le 12 octobre 1937 ( ?) à Taupont (Morbihan). Le couple était domicilié à La Ville-Juhel en Taupont et avait une petite fille.

Le 5 juin 1944, à quelques heures du débarquement allié en Normandie et des premiers parachutages de Français libres du Special Air Service (SAS) dans le Morbihan, les sections des Forces françaises de l’intérieur (FFI) de Taupont, Loyat, Néant se rassemblèrent au village de La Noë en Taupont.
Le 7 juin au soir, un groupe de FFI se trouvait chez Eugène Blanche à La Ville-Juhel en Taupont lorsqu’une patrouille allemande survint et força la porte de la maison. La plupart des FFI eurent le temps de s’enfuir, mais deux occupants de la maison furent atteints par les balles des soldats allemands. Ange Le Borgne, FFI appartenant au réseau Turma Vengeance, légèrement blessé parvint à s’échapper et à rejoindre La Noë. Eugène Blanche, grièvement blessé, fut emmené à l’hôpital de Ploërmel, faubourg Grimaud, où il décéda le 8 juin 1944.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France ». Il a été homologué RIF comme ayant appartenu au Réseau Vengeance.

À Taupont, le nom d’Eugène Blanche est inscrit la plaque « Civils - Fusillés » du monument aux morts communal, et sur la liste « Civils massacrés » de la fresque apposée à l’intérieur de l’église paroissiale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206697, notice BLANCHE Eugène, Aimé, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 22 septembre 2018, dernière modification le 2 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Taupont
Sur le monument aux morts de Taupont
Dans l'église de Taupont
Dans l’église de Taupont
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : SHD, Vincennes, GR 16 P 63 496. — Paul Gilles, Au pays de Ploërmel, Taupont, des évènements, des personnes, un patrimoine , 2003. — Renseignements communiqués par sa petite fille Patricia Brifaut (photo en attente). — État civil, Ploërmel (actes de naissance et de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable