FAUGÈRE Jean, Baptiste

Par Daniel Grason

Né le 3 avril 1904 à Tulle (Corrèze), mort le 6 avril 1945 à Dachau (Allemagne) ; tourneur sur métaux ; communiste de Colombes (Seine, Hauts-de-Seine) ; résistant.

Fils de Pierre Faugère et de Antoinette Peuch, cultivateurs, Jean Faugère fut dénoncé en novembre 1942 par lettre anonyme au commissariat de Colombes comme communiste, il était également mentionné qu’il cachait une arme dans son jardin. Le 15 novembre 1942 un brigadier et un gardien de la paix se rendaient à son domicile au 126 rue de Bellevue, l’arme fut saisie.
Incarcéré, puis emprisonné au Fort de Romainville (Seine, Seine-Saint-Denis), Jean Faugère était le 23 janvier 1943 dans le convoi de prisonniers de 1466 hommes à destination de Sachsenhausen (Allemagne). Il a été affecté au kommando de travail du constructeur d’avions Ernst Heinkel. Le 14 juillet 1944, il fut envoyé au camp de concentration de Dachau, matricule 58143 il y mourut le 6 avril 1945.
Après la Libération le Brigadier des gardiens de la paix a été auditionné, il déclara qu’après l’arrestation de Jean Faugère, en sa présence « pour lui éviter l’inculpation de détention d’armes, j’ai soustrait cinq ou six vis du fusil le rendant ainsi manifestement inutilisable. »
Son nom a été gravé sur la plaque commémorative du lycée Perier dédiée à la mémoire des anciens élèves. Jean Faugère a reçu la mention « Mort pour la France » et a été homologué au titre de la Résistance intérieure française (RIF).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206703, notice FAUGÈRE Jean, Baptiste par Daniel Grason, version mise en ligne le 22 septembre 2018, dernière modification le 10 août 2019.

Par Daniel Grason

SOURCES : Arch. PPo. KB 92. – Bureau Résistance GR 16 P 217386. – Base des Hauts-de-Seine de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation. – Livre-Mémorial, FMD, Éd. Tirésias, 2004. – Site Internet GenWeb. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable