Par Éric Belouet
Née le 6 juin 1936 à Paris (XIIIe arr.) ; aide puéricultrice ; assistante technique ; permanente de la JOCF (1960-1963) ; membre de l’ACO (1964-1984) ; militante de la CSF et de la FCPE.
Micheline Cornuau, née d’un père policier, syndiqué à la CGT et membre du Parti communiste, et d’une mère ménagère, avait un frère. Elle obtint le BEPC et un diplôme d’auxiliaire puéricultrice, et commença à travailler à l’âge de dix-huit ans.
Ayant adhéré à la JOCF en 1953 à la section de Vitry-sur-Seine, Micheline Cornuau devint ensuite responsable fédérale des « Apprenties » au sein de la fédération Seine Sud-Est puis présidente fédérale. En 1958, elle participa ainsi à la rencontre internationale JOC-JOCF de Rome. Alors qu’elle travaillait comme aide puéricultrice à la crèche du Mail, passage des Petits-Pères à Paris (IIe arr.), le secrétariat national de la JOCF lui proposa de devenir permanente en février 1960 pour le secteur de la région parisienne, fonction qu’elle occupa jusqu’en juin 1963. Entre-temps, elle était devenue la responsable de ce secteur.
Micheline Cornuau se maria à Vitry-sur-Seine le 22 juin 1963 avec Serge Glâtre*, lui-même ancien permanent jociste ; le couple eut trois enfants.
Membre de l’ACO de 1964 à 1984, Micheline Cornuau milita activement à la Confédération syndicale des familles (CSF) et à la Fédération des conseils de parents d’élèves des écoles publiques (FCPE), deux organisations au sein desquelles elle eut des responsabilités. Sur le plan professionnel, elle fut assistante technique au Centre technique régional de la consommation (CTRC) de la région Poitou-Charentes. En 1997, elle vivait dans la Vienne. Elle était séparée de son mari.
Par Éric Belouet
SOURCES : Arch. JOCF (AD 92), 45J-4C1 (dossier de permanente). — Questionnaire JOC 1997.