QUENOT André, Arsène

Par Jean-louis Ponnavoy

Né le 15 janvier 1923 à Pluvet (Côte-d’Or), mort au combat le 8 janvier 1945 à Aspach-le-Bas (Haut-Rhin) ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et du régiment de Bourgogne.

André Quenot était le fils de Henri Hippolyte, cultivateur et de Marie Louise Lomberger, sans profession. Il était célibataire.
Il s’engagea dans la Résistance et entra à la 3e compagnie du régiment de Bourgogne qui fut créé le 1er octobre 1944 et quitta Dijon le 22 octobre 1944 pour participer à l’offensive dans la trouée de Belfort et en Haute-Alsace. André Quenot portait le grade de caporal et fut tué par l’explosion d’une mine le 8 janvier 1945, à Aspach-le-Bas (Haut-Rhin).
Il est inhumé dans une tombe collective au cimetière communal, à Pluvet (Côte-d’Or).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Son nom figure sur le monument aux morts, à Pluvet (Côte-d’Or).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206754, notice QUENOT André, Arsène par Jean-louis Ponnavoy, version mise en ligne le 23 septembre 2018, dernière modification le 23 septembre 2018.

Par Jean-louis Ponnavoy

SOURCES : Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Brassard du régiment FFI Bourgogne.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable