BONNOT Marc, Frantz

Par Henri-Ferréol Billy

Né le 15 octobre 1924 à Souvigny (Allier), tué au combat le 18 juillet 1944 à Cressanges (Allier) ; ouvrier coiffeur ; résistant FTP.

Fils de Léon, René Bonnot, verrier, né à Souvigny le 8 janvier 1902, et d’Alice, Léontine, née Simon, le 20 juin 1906 à Souvigny, Marc Frantz Bonnot était ouvrier coiffeur, vivait à Souvigny où il était célibataire.
Il avait rejoint le camp FTP Danielle Casanova le 6 juin 1944 lors du rassemblement de la formation en forêt de Moladier, commune de Besson au sud de Moulins (Allier).
Le 14 juillet 1944, les maquisards du camp défilèrent dans une série de villages alentours ce qui ne manqua pas d’attirer l’attention des forces allemandes. Le 16 juillet, le maquis fut une première fois attaqué mais il ne souffrit d’aucune perte.
Une nouvelle attaque eut lieu le 18 juillet par des miliciens et des GMR. Si la majeure partie des FTP s’échappa, en revanche une douzaine furent capturés.
Marc Bonnot, caporal chef, fut tué au lieu-dit Le Parc, commune de Cressanges, limitrophe à Besson (Allier).

Une stèle a été érigée sur le lieu de son décès sur laquelle ont lieu chaque année des cérémonies. Y est marqué : « Français souviens-toi - Passant découvre-toi - Le 18 juillet 1944 ici est tombé pour la Libération de la Patrie le Franc-Tireur Marc Bonnot ». Son nom figure sur le monument aux morts de Souvigny.
Il a été reconnu « Mort pour la France » mais n’a pas de dossier FFI.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206788, notice BONNOT Marc, Frantz par Henri-Ferréol Billy, version mise en ligne le 24 septembre 2018, dernière modification le 8 mars 2022.

Par Henri-Ferréol Billy

SOURCES : AVCC Caen, AC 21 P 26935, dossier Mort pour la France pour Marc Bonnot (nc). — SHD Vincennes, dossier 19P du camp Casanova, liste des dossiers FFI . — Site internet de l’ANACR http://crdp-pupitre.ac-clermont.fr/anacr03/5403-comite-anacr03.htm . — MémorialGenweb. — État civil Souvigny et Cressanges.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable