LOURY André, Pierre

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 7 juin 1920 à Dole (Jura), mort au combat le 17 novembre 1944 à Champey (Haute-Saône) ; résistant des Francs-tireurs et partisans français (FTPF), des Forces françaises de l’Intérieur (FFI) et du régiment de Bourgogne.

André Loury était le fils d’Anatole et de Marie Alphonsine Eugénie Delacambre. Il était célibataire et domicilié à Genlis (Côte-d’Or).
Issu du maquis FTP Bonaparte, il s’engagea dans le régiment de Bourgogne où il intégra la 2e compagnie du 1er bataillon.
Le Régiment de Bourgogne ou 2e Régiment du Morvan avait été constitué à Dijon le 1er octobre 1944. Il était commandé par le commandant René Alizon. Au 11 octobre 1944, son effectif était de 2145 hommes. Le régiment quitta Dijon le 22 octobre 1944 pour être intégré à la 2e Division d’infanterie marocaine dans la région de Rougemont (Doubs). Il participa à l’offensive dans la trouée de Belfort et en Haute-Alsace.
André Loury fut tué à l’ennemi le 17 novembre 1944, à Champey (Haute-Saône).
L’acte de décès fut transcrit à Genlis le 12 mars 1959.
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il est Inhumé aux côtés de son frère Robert Lazare dit Jean « Mort pour la France » le 26 décembre 1944 à Willer-sur-Thur (Haut-Rhin), dans le carré militaire du cimetière communal, à Genlis (Côte-d’Or).
Il fut décoré à titre posthume de la Médaille militaire et la Croix de guerre 1939-1945.
Son nom figure sur le monument commémoratif du Maquis Bonaparte, à Brazey-en-Plaine, sur le monument aux morts, à Genlis (Côte-d’Or) et sur le monument commémoratif de la 2e Division d’infanterie marocaine (2e DIM), à Onans (Doubs).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206809, notice LOURY André, Pierre par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 25 septembre 2018, dernière modification le 24 septembre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Gilles Hennequin Le régiment de Bourgogne, le régiment oublié.— Musée de la Résistance 1940-1945 en ligne Brassard du régiment FFI Bourgogne.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de naissance).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable