WOGEL Siegfried

Par Jean-Marie Guillon

Né le 27 décembre 1909 à Vienne (Autriche), disparu le 13 juin 1944 à Argentera (Piémont, Italie) ; maquisard de l’Organisation de résistance de l’Armée (ORA).

Ce réfugié autrichien, originaire de Vienne, faisait partie du maquis installé à la cabane forestière de la Pare (commune de Saint-Pons, Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence) et dépendant de l’ORA. Participant à la mobilisation de la Résistance en Ubaye après le débarquement du 6 juin 1944 en Normandie, il disparut le 13 juin 1944 au-delà du col de Larche (Basses-Alpes/Alpes-de-Haute-Provence), sur le versant italien, au hameau de Grange (commune d’Argentera).
Son frère aîné, l’une de ses sœurs et son mari avaient été déportés en 1942. En novembre 1944, une autre de ses sœurs, Hélène, était sans nouvelles de son mari qui avait été arrêté vraisemblablement à Marseille (Bouches-du-Rhône) quelques mois auparavant.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206831, notice WOGEL Siegfried par Jean-Marie Guillon, version mise en ligne le 15 juin 2019, dernière modification le 23 septembre 2022.

Par Jean-Marie Guillon

SOURCES : Arch. dép. Alpes-de-Haute-Provence 42 W 112. ⎯ Mémoire des Hommes SHD Vincennes GR 16 P 603871 (nc). — Amicale des maquisards et résistants secteur Ubaye, Journal de marche de la Résistance en Ubaye, slnd. — renseignements Hubert Tassel.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable