DESPUJOLS Camille

Par Marie-Cécile Bouju

Né le 21 octobre 1901 à Creon (Gironde), mort le 21 mars 1981 à Dax (Landes) ; maître graveur, socialiste (SFIO) ; résistant.

Fils de Raymond Despujols, ajusteur, et de Françoise Rigal, sans profession, Camille Despujols était artisan graveur sur métaux à Dax, où il s’était marié le 17 octobre 1927 avec Eva Ardrino.
Camille Despujols fut une figure socialiste locale : il fut trésorier de la Fédération SFIO des Landes de 1930 environ à 1936 ; en 1936 il fut délégué au congrès du parti ; en 1939 il était secrétaire de la section de Dax.
Dans les Landes, il faut attendre l’extrême fin des années vingt pour qu’une direction départementale socialiste revoie le jour et le début des années trente pour que la SFIO soit en mesure de présenter à nouveau des candidats aux scrutins législatifs. La trésorerie de la Fédération socialiste est prise en charge par l’artisan graveur Camille Despujols.
Dans ce département, l’implantation de la SFIO repose en grande partie sur sa présence aux côtés des métayers de la zone forestière, comme dans les cantons de Morcenx, Sabres et Parentis-en-Born, où elle connaît d’importants succès. La SFIO est également bien introduite dans les cantons de Roquefort, Gabarret et Mont-de-Marsan. Dans ces différents secteurs, les socialistes concurrencent de plus en plus les radicaux en raison de la crise du métayage. En effet, les militants et les responsables socialistes sont plus en pointe dans la réflexion menée sur le statut et les difficultés sociales des métayers. Camille Despujols, secrétaire de la section de Dax, fait partie de ces militants qui sont les artisans de cette réflexion socialiste. Il défend une approche originale du socialisme reposant sur la mise en place de structures coopératives.

Camille Despujols entra dans la résistance en 1942 et devint délégué militaire Libération Nord pour les Landes. Il fabriqua de faux tampons et de faux papiers, mais aida aussi aux parachutages.
Le 15 septembre 1943, les autorités tentèrent de l’arrêter. Il prit le maquis, intégrant le groupe Léon des Landes jusqu’en août 1944. Il prit part aux combats de Tethieu en juin 1944.
De septembre 1944 à mars 1945, il fut chef de cabinet de l’Etat-major de Léon des Landes. Il fut également membre du Comité de libération de Dax, du Comité de libération départemental, et adjoint à la délégation municipal de Dax. En 1945, il fut élu conseiller général des Landes.
De 1946 à 1974, il présida l’association d’éducation populaire l’Amicale Laïque Dacquoise.
Despujols reçut la médaille militaire (1946) et la médaille de la résistance.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206838, notice DESPUJOLS Camille par Marie-Cécile Bouju, version mise en ligne le 25 septembre 2018, dernière modification le 6 juillet 2021.

Par Marie-Cécile Bouju

SOURCE : SHD GR 16 P 180549. — Bernadette Suau. Mémoire des Landes : dictionnaire biographique. Mont-de-Marsan : Comité d’études sur l’histoire et l’art de la Gascogne, 1991, p. 110. — Paul Chauvet. La Résistance chez les fils de Gutenberg dans la Deuxième Guerre mondiale. Paris : à compte d’auteur, 1979, p. 193. — histoiresocialedeslandes.org [en ligne]. — État civil. — Notes de Céline Piot.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable