PERNIN André, Jean, François

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 décembre 1922 à Saint-Boil (Saône-et-Loire), mort en action le 30 juin 1944 à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire) ; cultivateur ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

André Pernin était le fils d’Antoine et de Marie Louise Limosin. Il était célibataire et exerçait le métier de cultivateur à Nanton (Saône-et-Loire), où il était domicilié.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) au maquis de Corlay (Saône-et-Loire), créé le 10 juin 1944 à l’annonce du débarquement en Normandie, dans un vallon entouré de collines boisées.
Il fut tué à l’ennemi lors d’un engagement dans le bourg, rue du Poirier Chanin, le 30 juin 1944, à Sennecey-le-Grand (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France ».
Il fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Nanton, sur le mémorial dit "Mur de la Résistance", à Sennecey-le-Grand et sur le monument commémoratif du col de Brancion (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206868, notice PERNIN André, Jean, François par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 septembre 2018, dernière modification le 12 octobre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Geneawiki Martailly-lès-Brancion-Morts aux guerres.— Maison de la Résistance et de la Libération du Chalonnais Maquis de Corlay.— Mémorial Genweb.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable