MERLIN Louis, Paul, Eugène

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 5 mai 1921 à Paray-le-Monial (Saône-et-Loire), exécuté sommairement le 22 juin 1944 à Vérissey (Saône-et-Loire) ; secrétaire de mairie ; résistant des Forces françaises combattantes (FFC).

Louis Merlin était le fils de Jean-Marie et de Marie Viturota. Il était célibataire et domicilié à Saint-Cyr ou il exerçait la fonction de secrétaire de mairie.
Il entra dans la Résistance comme agent de liaison de la mission Armada. Il fut arrêté le 12 juin 1944 et fusillé par les Allemands le 22 juin 1944 à dix heures du matin, au lieu-dit "La Vernotte" en compagnie d’Eugène Petitjean.
L’acte de décès fut dressé le jour même comme étant celui d’un inconnu sur la déclaration de Claude Marie Béguyot, âgé de 51 ans propriétaire agriculteur au hameau de La Vernotte. Selon l’acte il avait des cheveux roux.
Son identité fut reconnue par jugement du Tribunal civil de Louhans du 20 décembre 1945.
Il est inhumé dans le carré militaire au cimetière communal de l’Ouest, à Chalon-sur-Saône (Saône-et-Loire).
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès, il fut homologué comme soldat des Forces françaises combattantes (FFC) et obtint le titre de "Déporté et interné résistant" (DIR).
Il reçut à titre posthume la Médaille de la résistance française par décret du 09/03/1956
publié au JO le 13/03/1956.
Son nom figure sur le mémorial dit "Mur de la Résistance", à Sennecey-le-Grand, sur la stèle commémorative, à Vérissey, sur le monument commémoratif de la Résistance, à Louhans et sur le monument aux morts, à Saint-Cyr (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206873, notice MERLIN Louis, Paul, Eugène par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 27 septembre 2018, dernière modification le 23 octobre 2021.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Service historique de la Défense, SHD, Vincennes, GR 16 P 412815 (nc).— Mémoire des Hommes.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

Version imprimable