BERTRA G.

Marin de la mer Noire ; militant communiste de l’Aude.

Militant communiste de Lapare (Aude), G. Bertra écrivit à André Marty le 22 mars 1949 pour lui raconter ses souvenirs des évenements de la mer Noire (1919) alors qu’il était dans la marine militaire à bord du Condorcet : "Aumoment où le mouvement de révolte s’est déclanché, j’appartenait au service de sécurité, à la ventilation des soutes à munitions et ce fait j’étais exempt de service sur lepont (...) comme j’étais à la sécurité du bâtiment, je devais exécuter mon service, même sous les ordres des chefs de la révolte (...) qui ont fait excuter les quarts malgré que les officiers et sous-officiers soient gardés dans leur carré par les sentinelles révolutionnaires". "Le nom des camarades du Condorcet qui ont été emprisonnés m’ont échappé de mamémoire, c’est pendant une inspection de tenue qu’ils ont été pris par une vedette et conduis (sic) sur une canonnière".
Il dit qu’il adhérera au "groupe de Paris" des anciens de la mer Noire et qu’il cherchera dans sa région des communistes qui ont fait parti des diverses unités. Il était en contact avec Lubin Ressier*.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206877, notice BERTRA G., version mise en ligne le 28 septembre 2018, dernière modification le 28 septembre 2018.

SOURCE : Arch. Marty, CHS, AM3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable