LE MOULLEC Léon

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 14 octobre 1919 à Lorient (Morbihan), mort au combat le 28 mai 1944 à Saint-Michel-de-Castelnau (Gironde) ; manœuvre ; résistant FFI.

Léon Le Moullec
Léon Le Moullec
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance

Léon Le Moullec était le fils de Léon Paul Marie Le Moullec, ouvrier au port de Lorient, et d’Anne Marie Plever, couturière. Il fut adopté par la Nation en vertu d’un jugement du tribunal de Lorient en date du 25 mai 1923. Célibataire, il était domicilié chez ses parents à Lanester (Morbihan)

À la suite d’un bombardement sur Lanester qui avait détruit sa maison, la famille Le Moullec se réfugia à Ruillé-Froid-Fonds (Mayenne). Requis par les Allemands pour travailler sur le port de Lorient, Léon Le Moullec revint dans le Morbihan. Par la suite, il déjoua la surveillance allemande, gagna la zone Sud et entra dans un maquis de Francs-tireurs et partisans français (FTPF) à Houeillès (Lot-et-Garonne). Le 28 mai 1944, son groupe qui menait une opération en Gironde fut surpris au lieu-dit La Fille à Saint-Michel-de-Castelnau (Gironde). Léon Le Moullec et son camarade André Enu originaire de Lorient, furent tués au combat.

Enregistré en mairie de Saint-Michel-de-Castelnau le 28 mai 1944 comme celui d’un inconnu, le décès de Léon Le Moullec a été authentifié par un jugement du tribunal de première instance de Bazas (Gironde) en date du 18 juin 1946.

Léon Le Moullec a obtenu la mention « Mort pour la France ».

En Gironde, le nom de Léon Le Mouellec est inscrit avec celui d’André Enu sur le monument aux morts de Saint-Michel-de-Castelnau.
Dans le Morbihan, il figure sur la liste « 1944 » du monument aux morts de Lanester.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206911, notice LE MOULLEC Léon par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 29 septembre 2018, dernière modification le 8 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Léon Le Moullec
Léon Le Moullec
SOURCE : René Le Guénic,
Morbihan, Mémorial de la Résistance
Sur le monument aux morts de Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 77 330. — Ami, entends-tu…, n° 123, 4e trimestre 2002. — Mémorial GenWeb. — État civil, Lorient (acte de naissance) ; Saint-Michel-de-Castelnau (transcription de jugement rectificatif de décès).— Michel Desrues, Magali Even, Mémorial de la Mayenne 1940-1945. Fusillés, massacrés morts aux combats de la Libération, Direction départementale de l’ONACVG de la Mayenne, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable