CORYN Jean

Né le 31 août 1908 à Paris, mort le 10 février 1984 à Lagny-le-Sec (Oise) ; avocat ; volontaire en Espagne républicaine.

Jean Coryn
Jean Coryn
Cliché fourni par Pierre Coryn

Fils de Jean-Eugène Coryn, Jean Coryn fit ses études secondaires au lycée Voltaire et, après des études de droit, devint avocat en 1933. Il combattit dans le bataillon « Vaillant-Couturier » des brigades internationales en Espagne. il combattit sur l’Ebre, hospitalisé à Reus, puis prisonnier à San-Pedro-de-Sardina, à 9 km au sud de Burgos, d’où il s’évada, franchissant clandestinement à pied les Pyrénées.

Commandant de compagnie en 1940, il plaida, sous l’Occupation, pour les résistants emprisonnés ; il était avocat à la Cour d’appel de Paris. Me J. Coryn était rédacteur en chef de la Revue des loyers et fondateur de la Revue des fermages. Administrateur du Cercle Renan et de l’Union rationaliste, il mourut en 1984.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article20695, notice CORYN Jean, version mise en ligne le 25 octobre 2008, dernière modification le 17 avril 2012.
Jean Coryn
Jean Coryn
Cliché fourni par Pierre Coryn

SOURCES : Témoignage de Jean Coryn. — Le Monde, 7 mars 1984.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable