HENNEBIQUE Jules, Jean, Baptiste

Par Frédéric Stévenot, Jean-Louis Ponnavoy

Né le 15 mars 1889 à Sainghin-en-Mélantois (Nord), victime civile massacrée dans la nuit du 1er au 2 avril 1944 à Ascq (auj. Villeneuve-d’Ascq, Nord) ; employé de chemin de fer.

Âgé de 55 ans, Jules Hennebique était le d’Alphonse et de Rosine Defaut. Il se maria avec Céline Bernard (1883-1974). Le couple eut trois enfants, et habitait au 150 rue Marceau à Ascq. Il fut embauché le 12 avril 1920 à la Compagnie de chemin de fer du Nord et devint employé principal aux ateliers du Matériel Moteur d’Hellemmes.
Jules Hennebique fut l’une des quatre-vingt-six victimes civiles qui périrent lors du massacre de Villeneuve-d’Ascq, dans la nuit du 1er au 2 avril 1944.
Le soir du 1er avril 1944, un train de jeunes soldats de la XIIe SS Panzerdivision Hitlerjugend en provenance de Bruxelles arriva en gare d’Acsq et fut victime d’une charge explosive qui fit dérailler trois wagons. Il n’y eut que de légers dégâts matériels sans aucune victime. Cependant selon les ordres reçus, le lieutenant SS Walter Hauck, chef du détachement ordonna de rassembler tous les hommes de la ville en représailles.
Jules Hennebicque fut contraint de venir près du lieu de sabotage où les massacres commencèrent. Il fut abattu avec d’autres à cet endroit.
Il est inhumé dans une sépulture individuelle du carré de corps restitués au cimetière communal, à Villeneuve-d’Ascq (Nord).
Il fut reconnu « mort pour la France » et son nom figure sur le monument commémoratif 1939-1945, à Ascq, sur la tombe individuelle et le monument commémoratif 1939-1945 du cimetière d’Ascq, sur la plaque commémorative de la SNCF en gare d’Ascq, à Villeneuve-d’Ascq et sur le monument aux morts des ateliers d’Hellemmes, à Hellemmes-Lille (Nord).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206950, notice HENNEBIQUE Jules, Jean, Baptiste par Frédéric Stévenot, Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 29 septembre 2018, dernière modification le 6 juin 2021.

Par Frédéric Stévenot, Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : dossier SHD Caen AC 21 P 354516.— Sites Internet : Mémorial GenWeb (1) ; Massacre d’Ascq.— Laurent Thiery dans Cheminots victimes de la répression 1940-1945 Mémorial, sous la direction de Thomas Fontaine, Perrin/SNCF, Paris, 2017.

ICONOGRAPHIE. Site Massacre d’Ascq

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable