RUFFAUT Jean

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le ? à ? , porté disparu le 9 septembre 1944 à Lanester (Morbihan) ; FTPF-FFI.

Il rejoignit les Francs-tireurs et partisans français (FTPF) au sein du 3e Bataillon FTPF du Morbihan, devenu le 6e Bataillon FFI commandé par Célestin Chalmé [pseudonyme dans la Résistance : Charles ]. Le 9 septembre 1944 vers 15 heures, une patrouille de quatre FFI, appartenant à la 3e compagnie, le sergent Jean Ruffaut, Joseph Huido, Robert Le Boudic et Pierre Rivallain, qui effectuait une patrouille sur la ligne de front de la poche de Lorient dans le secteur de Saint-Nudec en Lanester (Morbihan), fut surprise par le tir d’un fusil-mitrailleur allemand. Robert Le Boudic et Pierre Rivallain furent tués et leurs corps restèrent dans les lignes ennemies. Jean Ruffaut fut porté disparu. Seul Joseph Huido qui était resté à l’arrière en couverture revint dans les lignes françaises.

À Lanester, le nom de Jean Ruffaut ne figure ni sur la stèle de Saint-Nudec, ni sur le monument aux morts communal.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article206953, notice RUFFAUT Jean par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 9 septembre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

SOURCES : Ami entends-tu..., ANACR-56, numéro 128, 1er trimestre 2004.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable