CHEN ZHENXIA 陈振夏

Par Alain Roux

Né en 1905 à Shanghai ; lors du mouvement du 30 mai 1925, il dirige la grève à l’usine chinoise de construction électrique

Né à Shanghai en 1905 dans une famille pauvre, il entre en apprentissage dans une usine modèle. Lors du mouvement du 30 mai 1925, il dirige la grève à l’usine chinoise de construction électrique où il préside le comité de grève. Par la suite, il est blessé par un « bandit ouvrier vendu à l’impérialisme japonais » et arrêté par les autorités réactionnaires. Après sa libération, il entre à la Compagnie de navigation à vapeur des marchands chinois où il devient ingénieur puis chef-mécanicien. En 1938, il va dans « la région frontière » (bianqu) Shaan-Gan-Ning où il met sur pied une raffinerie de pétrole : après avoir surmonté les difficultés dues à la vétusté du matériel, il parvient à produire des produits pétroliers en novembre 1939 et à en faire une usine modèle dont il est le directeur. On perd ensuite sa trace.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207010, notice CHEN ZHENXIA 陈振夏 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCE :Dicomo, p 777.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément