DENG ENMING 邓恩铭

Par Alain Roux

Né en 1901 à Libo (Guizhou) dans la minorité Shui, fusillé à Jinan le 5 avril 1931 ; pionnier du mouvement ouvrier au Shandong.

Pionnier du mouvement ouvrier au Shandong. Nom d’origine : Deng Enming (邓恩明) zi : Zhongyao (仲尧). Autres noms : Ding Youmin (丁友明), Huang Boyun (黄伯云). Né au Guizhou, à Libo, dans la minorité Shui. En 1917, il quitte sa province natale pour aller gagner sa vie à Jinan au Shandong. En 1918 il étudie au lycée provincial n°1. En novembre 1919, sous l’influence du mouvement du 4 mai 1919, il organise avec *Wang Jinmei la nouvelle société d’études (xin xuehui) pour faire connaître la nouvelle culture. En septembre 1920, il fonde à Jinan un cercle d’étude marxiste, ce qui aboutit à la création du petit groupe communiste du Shandong. En juillet 1921 il participe au congrès de fondation du PCC à Shanghai. En janvier 1922 il est envoyé à Moscou participer au Congrès des partis communistes et des organisations démocratiques révolutionnaires d’Extrême-Orient. De retour en Chine, il organise le mouvement ouvrier et le PCC au Shandong. En 1923, il est le secrétaire du comité du PCC pour Qingdao. Il est très actif : cherchant à développer la Ligue de la Jeunesse Socialiste, il se plaint dans une lettre du 20 avril 1924 adressée à son secrétaire général Liu Renqing* de n’obtenir aucune aide de sa part. En octobre 1924, il préside à la fondation du syndicat de l’atelier de réparation mécanique du chemin de fer Jinan-Qingdao (le Jiao-ji). En janvier 1925, il dirige la grève des cheminots de cette ligne, dont il met sur pied le syndicat. D’avril à mai 1925, il dirige la grève des cotonnières japonaises de Qingdao. En avril 1927, il participe à Wuhan au 5° Congrès du PCC, puis, en juin, au Quatrième congrès panchinois du Travail. Lors de la défaite de la révolution, il continue à militer à Qingdao et à Jinan. Arrêté sur dénonciation en décembre 1927, il est fusillé à Jinan le 5 avril 1931.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207012, notice DENG ENMING 邓恩铭 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Dicomo, p 706. — Shandong geming lishi wenjian huiyi. (Compilation de documents sur l’histoire de la révolution au Shandong). 1994. Jinan. jia 1 p 87.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable