FAN Luquan 范潞泉

Par Alain Roux

Contremaitre à l’atelier de tissage de la cotonnière Shenxin no. 1 responsable du syndicat entre 1931 et 1933.

Contremaitre à l’atelier de tissage de la cotonnière Shenxin n°1 responsable du syndicat entre 1931 et 1933.
Cette usine qui emploie 4600 ouvriers est située dans le quartier de Zhoujiaqiao, à l’extrême ouest de Shanghai, qui fait partie des « routes extérieures ». Depuis l’accord de mai 1932 qui avait mis fin à la « guerre de Shanghai » avec le Japon, le retrait de l’armée chinoise de Shanghai, remplacée par une « force de préservation de la paix » ( baoanchu) sans grande autorité, avait fait de cette région un espace de non droit ouvert à tous les trafics. Les entrepreneurs de main d’œuvre ( baogongtou), qui sont le plus souvent des membres de la Bande Verte, y jouent un rôle essentiel dans le recrutement des ouvriers et les contremaitres sont souvent en étroites relations avec des gangsters. Aussi est-il difficile de situer Fan Luquan : c’est un syndicaliste très actif qui préside le syndicat de la Shenxin n°1, devenu à cette époque le syndicat des ouvriers du coton du 10° arrondissement. Après six jours de grève, il signe en décembre 1932 un accord avantageux pour les ouvriers. Lors d’un conflit bref mais violent en mars 1933, il intervient avec une autorité qualifiée d’« arrogante » par le représentant du patronat. En mai 1933, la grève qu’il anime pour obtenir le rétablissement d’une prime supprimée par la direction de l’usine qui mettait en avant la crise économique, échoue et il est renvoyé, malgré le soutien manifeste qu’il reçoit de la part des ouvriers. Le syndicat, qui s’était rangé parmi les « sudistes » opposés à Jiang Jieshi en décembre 1931, est repris en main par les gens de la clique CC, sous l’impulsion d’un certain Liu Hua (刘 华 ), un commissaire du GMD qui est responsable de la formation militaire des ouvriers et pose sur des photographies en uniforme de colonel. Fan Luquan a t’il été un authentique militant syndical qui a essayé dans ces temps difficiles, de défendre les intérêts des ouvriers et a été écarté par le GMD, ou était-il un « gourdin ouvrier » au service des entrepreneurs de main d’œuvre qui n’avait pas su ou pas voulu s’entendre avec les réseaux de Du Yuesheng ? Il disparaît de nos sources après 1933, tandis que Liu Hua est élu à l’exécutif du Syndicat Général de Shanghai en avril 1934.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207015, notice FAN Luquan 范潞泉 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991 pp 777-786. — Sur Liu Hua : Shanghai laogong nianjian (« Annuaire ouvrier de Shanghai ») 1938 p 122.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable