CHOLET Gustave, Georges, René

Par Dominique Ledortz

Né le 8 février 1911 à Barneville-sur-Mer, auj. Barneville-Carteret (Manche), mort en action le 20 août 1944 à Fontenay-Saint-Père (Seine-et-Oise, Yvelines) ; gendarme ; résistant du Front National de la Gendarmerie, FFI.

Fils de Auguste et de Célina Marie Louise née Lérirot, marié à Germaine, Delphine, Jeanne Heudre, Gustave Cholet entra dans la gendarmerie et fut affecté à la brigade de Mantes-la-Jolie (Seine-et-Oise, Yvelines).
En avril 1944, il rejoignit, le mouvement Front National de la Gendarmerie et le groupe André Degueldre (Capitaine FFI). Il fut tué lors d’une mission dans les lignes allemandes lors des combats de la Libération.
Il est inhumé au cimetière de Mantes-Gassicourt. Il obtint la mention Mort pour la France par décision en date du 4 octobre 1948. Son nom est inscrit sur la stèle de la Résistance à Mantes-la-Jolie et sur le monument aux Morts de sa commune natale.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207016, notice CHOLET Gustave, Georges, René par Dominique Ledortz, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 1er octobre 2018.

Par Dominique Ledortz

SOURCES : SHD/PAVCC CAEN dossier AC21P 45031 (Consulté). — SHD/Vincennes cellule résistance, dossier GR16 129175. — Listé dans le livre de Pierre Accoce, Les gendarmes dans la Résistance, Paris, Presses de la Cité, 2001.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable