FAN Rusheng 范如生

Par Alain Roux

Né à Haining (Zhejiang) en 1910 ; politicien GMD de Shanghai lié à la clique CC en relation avec les syndicats des ouvrières et ouvriers de la soie.

Politicien GMD de Shanghai lié à la clique CC en relation avec les syndicats des ouvrières et ouvriers de la soie. Âgé de 36 ans en 1946, né à Haining (Zhejiang) il a suivi une formation universitaire avant de militer au Dangbu de Shanghai . Avec *Lu Jingshi, Ye Xianggao* Zhang Zhusan*, Wu Kaixian*…il situe ses activités à un niveau supérieur à celles des caids de quartier, ces « gourdins ouvriers » qui rackettent travailleurs et patrons, tout en ayant d’étroites relations avec les réseaux de Du Yuesheng et de la Triade. Il joue notamment à plusieurs reprises un rôle lors des conflits sociaux dans les soieries où les travailleurs viennent, comme lui-même, du Zhejiang. C’est ainsi qu’il représente le Syndicat Général de Shanghai le 25 novembre 1933 au siège du dangbu de Zhabei à une réunion présidée par un lieutenant de *Lu Jingshi qui met fin à un obscur conflit dans les usines où l’on dévide les cocons de soie en « réorganisant » le syndicat de ce secteur. En 1934, il devient membre de l’exécutif du Syndicat Général présidé par Zhu Xuefan*.
En août 1940, il est un des responsables clandestins d’un « groupement ouvrier » (gongtuan) favorable aux autorités de Chongqing, lancé par *Fan Caikui, mais démantelé trois fois de suite par la police japonaise et ses auxiliaires du GMD « fantoche ». Ce groupement avait pâti des incertitudes de l’attitude de Chiang Kaï-shek face à l’agression japonaise. Dans ce contexte, Fan Rusheng a noué d’étroites relations avec Dai Li, le juntong et la « milice ouvrière loyale » de Lu Jingshi*. C’est à ce titre qu’il participe à la réunion tenue dans les jardins du Lido du 22 août 1945 pour relancer le GLU de Shanghai. Il est désormais un notable du GMD local, élu dans le collège ouvrier au sénat municipal de Shanghai en avril 1946 et, en novembre 1947, député de Shanghai , haut fonctionnaire du BAS, membre du comité de contrôle du Dangbu. En avril 1948 il participe à Nankin au Congrès de fondation d’un fantomatique Syndicat Général Panchinois . Les huit délégués de Shanghai ont demandé à l’unanimité à Lu Jingshi d’être leur conseiller et à Fan Rusheng d’être leur secrétaire. Le 17 mai 1949, alors que l’APL était aux portes de Shanghai et que tous les dignitaires du GMD qui l’avaient pu avaient pris la fuite, il préside la dernière réunion du Syndicat Général de Shanghai. Zhou Xuexiang*, qui avait démissionné, était à Taiwan, Shui Xiangyun*, Lu Jingshi* et Liang Yongzhang* participaient à New Delhi à la Conférence Mondiale Asiatique organisée par l’Organisation Internationale du Travail. Fan Rusheng licencia le personnel avec deux mois de salaire comme indemnité et mit en place un exécutif présidé par Huang Yuexiang*. Puis il partit pour Taïwan à son tour.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207018, notice FAN Rusheng 范如生 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991 pp 1442-1444. 1689-1692. — Archives du Foreign Office britannique : FO 371. « Labour report » n° 9 du 30 avril 1948 de Hunt.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable