GONG Yuting 龚雨亭

Par Alain Roux

Né en 1905 à Jiangjiang, sur la rive nord du Yangzi ; un de « petits intellectuels » qui ont rejoint le GMD durant la beifa en soutenant son aile droite, solidement implantée à Shanghai.

Né en 1905 à Jiangjiang, sur la rive nord du Yangzi.C’est un de ces « petits intellectuels » qui ont rejoint le GMD durant la beifa en soutenant son aile droite, solidement implantée à Shanghai. Il y fut un lieutenant fidèle de *_Lu Jingshi jusqu’en 1949. Sa base a été le syndicat de l’usine de linge de toilette Sanyou, à Yinxianggang, au nord de Yangshupu, dont il fut le fondateur et le président à partir de 1928. Fort de 300 membres dont dix adhérents du GMD ce syndicat fut à l’automne 1931 une des bases de la mobilisation anti-japonaise. Ce fut l’attaque meurtrière d’ouvriers de cette usine contre des moines japonais qui passaint devant l’usine qui fut l’un des incidents à l’origine de l’intervention militaire du Japon le 28 janvier 1932. L’usine fut partiellement incendiée pendant les combats et les bâtiments restés debout furent occupés par des soldats nippons. 480 ouvriers en chömage avaient multiplié les actions pour être indemnisés par les patrons chinois qui avaient transféré leurs activités ainsi qu’une partie des machines à Hangzhou : manifestations devant les locaux du BAS, occupation des locaux par trente grévistes de la faim dont l’un s’était installé au sommet d’une des cheminées de l’usine, déménagement sauvage des stocks restés sur place par une centaine d’anciens ouvriers sévérement expulsés par la police, se succèdent en mai 1932. Le syndicat n’est à l’origaine d’aucune de ces actions : il n’apparaît que pour chercher une issue dans le cadre légal de la médiation (qui échoue) puis d’un arbitrage (qui réussit) auquel participent le puissant banquier Chen Guangfu, Zhu Xuefan*, du GLU et de la Bande Verte, et Du Yuesheng en personne. Les ex-ouvriers obtinrent une indemnité de licenciement de cinq mois de salaires. Entre temps, Gong Yuting avait été un des syndicalistes fondateurs du Syndicat Général du nord, mis en place par *Lu Jingshi en décembre 1931. Lors de la réunification avec le Syndicat Général du sud en août 1932, il avait été élu à la CA du GLU. ll était aussi un journaliste occasionnel de l’Agence de presse Dagong ( « l’Impartial ») fondée par Lu Jingshi en avril 1932. Il était alors président du syndicat des ouvriers du coton du 7° arrondissement (Yinxianggang) fort de 1.256 adhérents. Mais c’est au titre de ses responsabilités au GLU qu’il intervint en tant que médiateur lors des trois grèves des employés de la Compagnie Anglaise des Tramways, propriété du groupe Sassoon, en février, mars et avril 1937 qui finirent suite à l’arbitrage de Du Yuesheng : son rôle fut, comme toujours, d’être un lieutenant fidèle et effacé de Lu Jingshi.
Lors de la guerre sino-japonaise, il fut membre de l’éphémère « corps de travail » (gongtuan) créé en août 1940 par des syndicalistes qui soutenaient le régime de Chongqing sous l’autorité de Fan Caikui*. Réfugié à Ningbo, il participa comme jounanliste au Mensuel des Arts et Métiers qui dénonçait les « traitres chinois » et invitait les ouvriers à ne pas susciter des troubles exploités par les Japonais. Après la libération de Shanghai, il fut un des trois membres de l’exécutif provisoire du GLU mis en place en décembre 1945 par Lu Jingshi. Lors des grèves des ouvriers du coton de février-mars 1946 il participa à la médiation du conflit au nom du BAS et fut élu au sénat de Shanghai (canyihui) le 28 avril 1946.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207020, notice GONG Yuting 龚雨亭 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991. — Annuaire ouvrier de Shanghai, 1948, page 123 avec photographie. Il porte la vareuse dite « Sun Yatsen » qui était un quasi uniforme pour les militants du GMD.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable