GU Liang 顾亮

Par Alain Roux

Chef d’équipe à l’usine métallurgique Dalu à Shanghai, président du syndicat des ouvriers métallugiques du 6é arrondissement (Zhabei).

Chef d’équipe (« overseer ») embauché durant la guerre sino-japonaise à l’usine métallurgique Dalu qui faisait des pièces détachées pour les machines textiles et était devenue japonaise. Ayant adhéré au PCC en août 1945, il avait multiplié les initiatives auprès des nouvelles autorités GMD pour obtenir la réouverture de l’usine et la reconnaissance par le BAS comme syndicat du club ouvrier qu’il avait fondé et qui comptait 255 adhérents. Il est président du syndicat des ouvriers métallugiques du 6° arrondissement ( Zhabei) enregistré le 26 mai 1946 qui était le nom du syndicat d’une entreprise qui avait retrouvé son ancien nom de Dalong. Quand le 12 septembre 1947 les anciens patrons à qui l’usine avait été restituée a envoyé sur place une équipe d’ingénieurs pour fermer un atelier et réorganiser la production, tout en annonçant une baisse des salaires, Gu Liang à la tête de 280 travailleurs les prend à partie et les expulse de l’usine. Le BAS critique le syndicat pour cet acte de violence mais la médiation de Shui Xiangyun*, le président du Syndicat Général de Shanghai, est acceptée par Gu Liang et met fin au conflit. Toutefois les autorités GMD qui considèrent ce syndicat comme « un repaire de bandits rouges » envoient quatre policiers en civil le 1er avril 1948 pour l’interpeler, alors qu’il était sorti à midi manger sur le pouce dans une boutique de cigarettes en face de l’usine. Gu Liang refusa de les suivre au poste de police de Zhabei et quelques dizaines d’ouvriers, sortis aussi pour prendre un casse-croute, alertés par la scène, mirent en fuite les policiers. Gu Liang porta plainte auprès du BAS pour tentative d’enlèvement et prit la clandestinité. Il reparut au congrès de Karbin en août 1948 parmi les délégués de Shanghai au 6° Congrès du Travail où il fut élu dans la direction du Syndicat Général Panchinois que présidait l’inusable Zhu Xuefan*, assisté du communiste *Liu Changsheng. Après 1949, Gu Liang fut un petit fonctionnaire du Bureau pour la formation professionnelle du Bureau du travail de la ville de Shanghai. Il prit sa retraite en 1987.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207023, notice GU Liang 顾亮 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991, p. 1556-1956 et 1808. Pas dans Dicomo.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable