HUANG Longhua 黄龙华

Par Alain Roux

Fusillé durant la terreur rouge en novembre 1951 ; conseiller au service du personnel puis chef du personnel de diverses cotonnières de Shanghai-ouest et de Shanghai-est.

Ce contremaître était un homme de Lu Jingshi qui était devenu un caïd ouvrier de quartier (eba) à Yangshupu à partir de 1931 (Voir à Hong Meiquan*). Conseiller au service du personnel puis chef du personnel de diverses cotonnières de Shanghai-ouest (les Shenxin n°2 et 9, et la Xinyu) et de Shanghai-est (les Shenxin n°6 et 7 et la Hengfeng) , toutes situées dans la Concession Internationale, il avait noué des liens étroits avec Lu Liankui*, le chef chinois du département criminel de la Shanghai Municipal Police qui y jouait le même rôle de lien entre les autorités étrangères et la pègre locale que Huang Jinrong* dans la Concession Française. Après l’assassinat de Lu Liankui en 1938, Huang Longhua louvoya entre les services secrets de Wang Jingwei et ceux de Dai Li. Devenu définitivement un homme du juntong de Lu Jingshi* à partir de 1943, son influence occulte dans deux quartiers populaires de Shanghai-ouest (Putuo et Jingning) ainsi que de Shanghai-est (Yangshupu et Yulinlu) lui valut le surnom de « 9 000 ans » ( jiuqian) soit de quasi empereur… à 1000 ans près ( wansui, « 10 000 ans »). Ses disciples créaient à volonté des troubles, comme à la Shenxin n° 5, qu’il venait ensuite pacifier, contre une commission du côté ouvrier en pourcentage sur les hausses de salaires obtenues et, du côté patronal, une récompense en argent pour avoir éteint l’incendie qu’il avait allumé. Il pratiquait ce double jeu dangereux en accord avec Lu Jingshi* et le BAS. Resté à Shanghai par les nationalistes après leur fuite à Taïwan en avril 1949 pour faire du renseignement ou du sabotage, il fut arrêté par la police communiste, jugé sommairement et fusillé durant la terreur rouge en novembre 1951.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207029, notice HUANG Longhua 黄龙华 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

Sources : Roux 1991 p 1610-1611. Jiefang ribao 30 novembre 1951.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable