LI Gongpu 李公朴

Par Alain Roux

Abattu le 11 juillet 1946 par des tueurs du juntong ; instigateurs d’une grève ouvrière dans les usines japonaises de Shanghai, un des responsables de la Ligue Démocratique qui dénonçait la dictature de Chiang Kaï-shek.

Ce directeur d’un cours de rattrapage pour les ouvriers fonda le 13 août 1936 à la pagode Xiahai de Yangshupu, rue de Kunming, une Association des ouvriers des usines japonaises de Shanghai pour le salut national. Dénonçant la politique qui jugeait le rétablissement de la paix civile prioritaire par rapport à la résistance au Japon (annei rangwai), il fut un des instigateurs d’une grève ouvrière dans les usines japonaises de Shanghai contre les agressions du Japon inégalement suivie et fut un des « s sept gentilhommes » (qi junzi) arrêtés par la police comme fauteurs de troubles le 22 novembre 1936. Il fut emprisonné à Suzhou et ne sera libéré que par suite de la guerre ouverte entre la Chine et le Japon en juillet 1937. Réfugié à Kunming il fut un des responsables de la Ligue Démocratique qui dénonçait la dictature de Chiang Kaï-shek et était implantée parmi les enseignants et les étudiants des quatre universités prestigieuses de la Chine occupée repliées à Kunming (Xinan lianda). Le seigneur de la guerre du Yunnan Long Yun, hostile à Chiang Kaï-shek protégeait les activités de la Ligue. Li Gongpu fut abattu le 11 juillet 1946 par des tueurs du juntong . Le poète Wen Yiduo qui avait présidé la cérémonie funéraire en son honneur organisée dans la salle des thèses de l’université de Kunming le 15 juillet, puis avait dénoncé dans une conférence de presse tenue au siège du journal de la Ligue Démocratique les menaces d’assassinat dont il était l’objet, fut abattu peu de temps après ainsi que son fils alors qu’il regagnait son domicile. La responsabilité directe de Chiang Kaï-shek dans ce double assassinat ne faisait guère de doute et le généralissime, inquiet de l’indignation suscitée, livra à la justice deux obscurs comparses qui furent condamnés à la hâte et fusillés.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207032, notice LI Gongpu 李公朴 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable