LIU Songshan 刘松山

Par Alain Roux

Cheminot, membre du PCC de 1922 à 1927.

Cheminot chinois qui avait été membre du PCC de 1922 à 1927, puis avait cessé toute activité syndicale ou politique. Pendant la guerre il avait effectué un séjour en Grande Bretagne et avait la réputation d’avoir une orientation politique libérale. Il participe en novembre 1946 avec *Zhou Xuexiang au congrès de Montreal de l’Organisation Mondiale du travail (OIT). Il fut choisi comme président du Syndical Général du Travail panchinois refondé par les autorités nationalistes en avril 1948 lors d’un congrès réuni à Nankin pour essayer de retrouver une assise officielle dans le monde ouvrier qui commençait à leur échapper. Ce fut rapidement un éehec.

Alain Roux

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207038, notice LIU Songshan 刘松山 par Alain Roux, version mise en ligne le 1er octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Roux, 1991, p.1978.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable