MILLIAT Jean, Louis

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 8 février 1900 à Biol (Isère), exécuté sommairement le 17 juin 1944 à Charolles (Saône-et-Loire) ; mécanicien ; résistant de l’armée secrète (AS) et des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Louis Milliat était le fils de Joseph Marie et de Martine Amélie Magaud. Il était domicilié à Charolles et exerçait le métier de mécanicien. Il était marié avec Marie Léonie Arnaud, sans profession.
Il entra dans la Résistance à l’armée secrète (AS) de Saône-et-Loire, au Bataillon de Charolles.
Le 8 juin 1944 un groupe de 14 hommes du maquis était posté dans la forêt de Charolles. Avertis du passage d’un convoi de munitions allemand par train blindé sur la ligne Paray-Lyon, ils décidèrent de tendre une embuscade. L’attaque se produisit vers 17h30 mais au lieu du train blindé ce fut un train de transport de troupes qui arriva et les maquisards se trouvèrent encerclés. Ils se défendirent jusqu’à épuisement de leurs munitions puis se replièrent sous le feu croisé des troupes du convoi et de renforts ramenés en hâte. Le combat cessa vers 20 heures.
Jean Milliat fut fait prisonnier et torturé puis fusillé par la Gestapo le 17 juin 1944 à 9h35 avenue de la Gare, à Charolles (Saône-et-Loire).
L’acte de décès fut dressé le 17 juin sur la déclaration de Alfred Chenevez, âgé de 39 ans, gendarme domicilié à Charolles.
Il fut homologué au grade de sergent des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le mémorial 1939-1945, à Beaubery et sur le monument aux morts 1939-1945, à Charolles (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207056, notice MILLIAT Jean, Louis par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 2 octobre 2018, dernière modification le 14 juin 2019.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Généalanille L’embuscade de la Redoute 8 juin 1944.— Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable