BARDOUIL Louis, Marie

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Né le 2 avril 1920 à Lanester (Morbihan), mort au combat le 24 août 1944 à Hennebont (Morbihan) ; ouvrier ; FFI.

Louis Bardouil était le fils de Louis Bardouil, employé de commerce, et d’Angélique Corvest, sans profession, domiciliés à Lanester (Morbihan). Ouvrier au port de Lorient (Morbihan), il avait épousé Marie Joséphine Aline Michel et le couple était domicilié à (Guémené-sur-Scorff, Morbihan).

Engagé dans les Forces françaises de l’intérieur (FFI), Louis Bardouil fut tué au combat le 24 août 1944 à Kerlois en Hennebont. Son décès fut enregistré le lendemain en mairie d’Hennebont sur déclaration de l’économe de l’Hôpital-Hospice de la ville.

Il a obtenu la mention « Mort pour la France » et a été homologué FFI.

Dans le Morbihan, le nom de Louis Bardouil est inscrit sur le monument aux morts de Lanester, où une rue porte son nom. Il figure aussi sur le monument aux morts de Guémené-sur-Scorff.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207101, notice BARDOUIL Louis, Marie par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson, version mise en ligne le 3 octobre 2018, dernière modification le 29 octobre 2019.

Par Jean-Pierre Husson, Jocelyne Husson

Sur le monument aux morts de Lanester
Sur le monument aux morts de Lanester
Sur le monument aux morts</br> de Guémené-sur-Scorff
Sur le monument aux morts
de Guémené-sur-Scorff
SOURCE :
Photos Jean-Pierre et Jocelyne Husson

SOURCES : AVCC, Caen, AC 21 P 13 921. — SHD, Vincennes, GR 16 P 32943. —Mémorial GenWeb. — État civil, Hennebont (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable