CHEIZE Maurice, écrit parfois par erreur CHEZE ou CHIEZE

Par Claude Pennetier

Né vers 1896 ; mutin de Tiraspol en refusant le combat et de Constanza refusant de rejoindre la mer Noire en 1919 ; secrétaire du syndicat des employés des chemins de fer en Corrèze en 1949.

Les noms de Cheize et Chieze étaient présents en Corrèze et de la Puy-de-Dôme..
Membre de la classe 1916, mobilisé à Nantes (Loire-Inférieure), Maurice Cheize combattit en France sur les fronts d’Artois, de la Somme, de l’Oise, de l’Aisne avec le 265e RI. Blessé le 1er avril 1917 devant Saint-Quentin, il fut évacué en Bretagne et rejoignit le Dépôt de Nantes à la "compagnie des éclopés" puis au camp d’entrainement des Sables d’Olonne. De là, il fut sélectionné pour le 58e RI à Avignon, destiné à l’armée d’Orient ne février 1919. Envoyé à Odessa, il refusa de marcher à l’attaque de Tiraspol. Le bataillon fut désarmé et Maurice Cheize emprisonné. Il retrouva la liberté grâce à une offensive victorieuse des bolcheviks.

Cheize rejoignit alors Constanza (actuelle Roumanie, Constanta) et participa à la mutinerie d’un bataillon de tirailleurs algériens, unité militaire qui devait être chargée sur un bateau et débarquée à Odessa. Dès qu’ils connurent les mutinerie de la flotte les "soldats parisiens", lui-même et des sous-officiers refusèrent de continuer. Ils s’établirent en position de combat dans les tranchées qui avaient servies contre les troupes allemandes. Après 24 heures de négociations , le général fit mettre en batterie l’artillerie en les sommant de se rendre. Un compromis fut trouvé, le bataillon n’ira pas en Russie. Les "cadres " de ce bataillon de tirailleurs algériens défilèrent dans Constanza en traînant le fusil et le sac par les bretelles et en criant, "A bas la guerre", tout en chantant l’Internationale.
Maurice Cheize fut rapatrié en France comme cheminot.
Sympathisant communiste, secrétaire du syndicat des employés de chemins de fer en Corrèze, membre de la commission administrative de l’Union départementale de la Corrèze, il parla avec André Marty, ancien mutin de la mer Noire, le 15 avril 1949 à l’occasion d’une réunion publique. Marty lui demanda de faire le récit de ses aventures. Il envoya un document de 6 pages conservé dans les archives de Marty.
Il habitait 21 avenue Lucien Sampaix à Tulle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207136, notice CHEIZE Maurice, écrit parfois par erreur CHEZE ou CHIEZE par Claude Pennetier, version mise en ligne le 4 octobre 2018, dernière modification le 1er septembre 2022.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Arch. Marty, CHS, boite 3.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable