GAMAIN Joseph, [Adonis, Henri]

Par Didier Bigorgne

Né le 5 juillet 1892 à Château-Regnault (Ardennes), mort le 6 décembre 1973 à Charleville-Mézières (Ardennes) ; commis puis agent des postes ; syndicaliste CGT, militant socialiste et de la Ligue des droits de l’homme ; secrétaire de l’Union locale CGT des syndicats de Charleville-Mézières et Mohon (1931-1936) ; conseiller municipal de Charleville (1925-1935)..

Fils d’Adonis Gamain, employé de commerce, et de Clara Maréchal, ménagère, Joseph Gamain fut prisonnier civil pendant la guerre de 1914-1918. Après le conflit, il exerça la profession de commis des postes à Charleville, puis il devint agent des PTT.

Joseph Gamain, secrétaire de la section ardennaise de la Fédération postale depuis 1925, la représenta au cartel des services publics confédérés en 1928. A cette date, il s’éleva contre les syndicalistes de la CGTU et fit l’apologie du réformisme. L’année suivante, au congrès départemental de l’UD-CGT des Ardennes dont il était membre de la commission exécutive depuis 1928, il prit la position inverse et regretta que l’on se soit coupé des unitaires. Il s’éleva contre l’émiettement des forces prolétariennes et réclama un syndicalisme participant aux luttes politiques, cela face à la réaction bourgeoise et au fascisme menaçant. Il se dressa contre « le syndicalisme terre à terre, utilitaire, mollement corporatif » et contre l’esprit surtout commercial des sociétés coopératives. Il déclara préférer le syndicalisme qui « élève les cœurs et va vers le progrès humain », et rappela que cela avait été la position de Jean-Baptiste Clément qui sut allier la politique et l’économique.

En 1931, Joseph Gamain cumulait les responsabilités syndicales : il était secrétaire du syndicat des agents des PTT de Charleville, secrétaire de l’Union locale des syndicats ouvriers CGT de Charleville-Mézières et Mohon et membre de la commission exécutive de l’UD-CGT des Ardennes. Il occupa ces deux dernières fonctions jusqu’au 19 janvier 1936. Au titre de la Fédération postale, il participa au 22ème congrès national de la CGT qui se déroula du 26 au 29 septembre 1933 à Paris.

Joseph Gamain multiplia les engagements. Membre du Parti socialiste SFIO, il fut élu conseiller municipal de Charleville sur la liste du Cartel des gauches qui remporta la victoire aux élections des 3 et 10 mai 1925. Réélu le 5 mai 1929, il siégea à l’assemblée communale jusqu’au 5 mai 1935, scrutin auquel il ne se représenta pas. Dans le même temps, Joseph Gamain militait à la Ligue des droits de l’homme : il fut trésorier de la section de Charleville de 1925 à 1935.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207163, notice GAMAIN Joseph, [Adonis, Henri] par Didier Bigorgne, version mise en ligne le 5 octobre 2018, dernière modification le 5 octobre 2018.

Par Didier Bigorgne

SOURCES : Congrès de l’UD-CGT des Ardennes, 1928-1929. — Le Socialiste Ardennais, 1925 à 1936 — Notice d’Henri Manceau dans DBMOF. — Etat civil de Bogny-sur-Meuse (commune de Château-Regnault) et de Charleville-Mézières.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable