ALBERT Marcel [Cheminot CGT Drôme]

Né en 1901, mort le 11 mai 1940 à Bourg-lès-Valence (Drôme) ; cheminot ; syndicaliste CGT de la Drôme ; militant communiste.

Homme d’équipe à la gare de Valence (Drôme), Marcel Albert était, en mars 1937, secrétaire adjoint et secrétaire à la propagande du syndicat CGT des cheminots de Valence.
Dès 1939, bien avant l’occupation allemande, il fut inquiété par la politique française en raison de ses engagements communistes et cégétistes.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207216, notice ALBERT Marcel [Cheminot CGT Drôme], version mise en ligne le 8 octobre 2018, dernière modification le 2 février 2022.

SOURCES : La Tribune des cheminots, organe de la Fédération nationale [CGT] des travailleurs des chemins de fer, 15 mars 1937. —Le Cheminot du PLM, organe de l’Union de syndicats du PLM puis du Sud-est, 10 mars 1937 (Institut d’histoire sociale de la Fédération CGT des cheminots). — Contribution de l’Institut d’histoire sociale CGT de Lyon consacrée aux militants du syndicat de Valence pendant les années sombres. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable