ALEXIS Séverin, Louis, Étienne

Par Jacques Girault

Né le 13 janvier 1901 à Trets (Bouches-du-Rhône), mort le 21 mars 1954 ; maçon ; militant communiste à La Garde (Var).

Fils d’un ouvrier mineur d’opinions socialistes, Séverin Alexis ne reçut aucun sacrement religieux. Il effectua son service militaire à Nice (Alpes-Maritimes) dans les Chasseurs alpins. Mineur à Trets de 1913 à 1934, il s’y maria exclusivement civilement en janvier 1921. Le couple eut un enfant qui fut baptisé.
Séverin Alexis devint maçon à La Garde (Var) en 1934 puis entra comme frappeur à la compagnie des tramways de Toulon (Var). Selon la police, il militait au Parti communiste mais selon sa famille il adhéra en 1946. Mobilisé à la poudrerie de Saint-Chamas (Bouches-du-Rhône), il reçut un avertissement en octobre 1940 pour ses activités politiques. Par la suite, syndiqué à la CGT jusqu’à sa retraite en 1953, il militait activement au Parti communiste français dans son milieu professionnel et dans l’Est de Toulon.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207236, notice ALEXIS Séverin, Louis, Étienne par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2020.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 3 Z 4 30. — Renseignements fournis par sa famille.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable