ALEXIS Théophile, Marie, Joseph, Jules

Par Jacques Girault

Né le 12 avril 1879 à La Roquebrussanne (Var), mort le 3 septembre 1962 à La Roquebrussanne ; propriétaire ; militant socialiste ; adjoint au maire de La Roquebrussanne.

Fils d’un négociant, Théophile Alexis, propriétaire, était un des dirigeants du groupe local des Coopérateurs du Var. Le 5 mai 1929, il fut élu conseiller municipal, avec 79 voix sur 165 inscrits sur la liste « d’Union des gauches et de défense des intérêts communaux ». Considéré comme radical socialiste par la préfecture, il démissionna de son mandat en septembre 1932 en désaccord avec le maire Latière. Classé parmi les républicains-socialistes par la préfecture, il fut élu conseiller municipal le 5 mai 1935, avec 99 voix sur 191 inscrits. La semaine suivante, il devint premier adjoint au maire, Louis Cauvin, militant socialiste SFIO. Resté en place au début de la guerre, il répondait à un questionnaire de la préfecture à la place du maire. A la Libération, il demeurait adjoint au maire et faisait partie des commissions des listes électorales, des travaux, du cimetière, de la voirie, des eaux, de l’électricité et du rationnement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207237, notice ALEXIS Théophile, Marie, Joseph, Jules par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 octobre 2018, dernière modification le 8 octobre 2018.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var : 2 M 7 32 2, 35 3 ; 18 M 96 ; 3 Z 2 12, 14. — Arch. Com. La Roquebrussanne. — Arch. Coop. Midi.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable