Wang Genying 王根英 [WANG Jiexin 王庶心]

Par Alain Roux

Née à Shanghai en 1906, morte en février 1939 elle trouva la mort dans le district de Nangong (Hebei) ; pionnière du mouvement ouvrier chinois.

Née à Shanghai en 1906, elle était en 1915 une « o uvrière-enfan t » à la cotonnière chinoise Hengfeng, puis elle fut embauchée en 1925 à la cotonnière anglaise Yihe (Ewo). En 1924, elle adhèra à la Ligue de la Jeunesse Communiste et devint secrétaire du cercle de cette Ligue à la cotonnière Ewo. En juin, elle dirigea une grève des ouvrières de cette entreprise pour améliorer leurs conditions de vie. Lors du mouvement du 30 mai 1925, elle était à la tête de 7.000 ouvrières du coton en grève. Elle adhéra alors au PCC tout en étant la présidente du syndicat des ouvrières des cotonnières Ewo. En 1926, elle fut déléguée au 3° Congrès du Travail. Entre octobre 1926 et mars 1927, elle participa aux trois soulèvements armés des ouvriers de Shanghai. Elle fut élue à l’éxécutif du gouvernement populaire provisoire en mars 1927 après la victoire du troisième soulévement. À la fin avril 1927, alors que la terreur blanche avait commencé à Shanghai, elle fut déléguée au 5° Congrès du PCC à Hankou et, en juin, au 5° Congrès du travail. Elle représentait les ouvriers chinois au Secrétariat Pan-pacifique du Travail. La même année, elle épousa Chen Geng, qui sera par la suite un des principaux généraux communistes. Elle était responsable du bureau des ouvrières au Syndicat Général Panchinois et du Bureau des femmes du comité provincial du PCC du Jiangsu . En décembre 1933, elle fut arrêtée suite à une trahison et refusa de renier ses convictions. Libérée à la veille du déclenchement de la guerre sino-japonaise, elle rejoignit en 1938 les bases communistes des monts Taihang au Shanxi. En février 1939 elle trouva la mort dans le district de Nangong lors de la première attaque japonaise contre les communistes au sud-Hebei.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207270, notice Wang Genying 王根英 [WANG Jiexin 王庶心] par Alain Roux, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Dicomo, p. 696.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable