WANG Kun 王鲲

Par Alain Roux

Né en 1905 à Fenghua (au sud de Ningbo, Zhejiang), tué en mai 1927 à Ningbo (Zhejiang) ; pionnier du mouvement ouvrier au Fujian.

Pionnier du mouvement ouvrier au Fujian. Né en 1905 à Fenghua, au sud de Ningbo. Dans sa jeunesse, il fut docker, puis postier. Il adhère au PCC en 1924. Il s’occupe de développer le mouvement ouvrier à Ningbo alors qu’ il y est secrétaire du comité de Parti. Il fonde le Syndicat Général du travail de Ningbo en octobre 1926 qu’il préside tout en y dirigeant le service d’ordre. En mars 1926, il anime la résistance d’une centaine de syndicats à la droite du GMD qui multiplie les incidents sanglants. En mai 1927 il est tué à Ningbo lors de son arrestation par une milice du GMD de droite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207275, notice WANG Kun 王鲲 par Alain Roux, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

Source : Dicomo, p. 692.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable