WANG Wenxing 王文兴

Par Alain Roux

Né en 1913 à Tongjiang (Sichuan), mort vers 1957 ; syndicaliste ; président du Syndicat général du travail (GLU) dans les Jin-Cha-Ji (Shanxi-Chahar-Hebei), chef du bureau de liaison des syndicats des « zones frontières ».

Né à Tongjiang, au nord-est du Sichuan, en 1913. Il adhère au PCC en 1934. Il préside le syndicat de l’usine Lihua à wang WenxingTibet historique, actuellement la partie occidentale de la province du Sichuan). Après avoir étudié à l’école du parti au Shaanxi, il reprend ses activités syndicales dans les « bases démocratiques antijaponaises ». En fevrier 1938 il est vice-président du Syndicat général du travail (GLU) dans les Jin-Cha-Ji (Shanxi-Chahar-Hebei) , puis il en devient le président. Chef du bureau de liaison des syndicats des « zones frontières ». Après la Libération, il est responsable du GLU pour la Chine du Nord et responsable des services d’assurance-travail. Élu en mai 1953 commissaire aux comptes lors du 7° congrès du GLU panchinois. En 1957 il n’approuva pas l’orientation de la 1° conférence élargie du PCC de critique de Li Lisan et dut procéder à son autocritique. Il fut sanctionné. Frappé par la maladie, il mourut peu de temps après.

Alain Roux

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207277, notice WANG Wenxing 王文兴 par Alain Roux, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

Sources : Dicomo, p. 692-693.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable