ZHU Shaolian 朱少连

Par Alain Roux

Né en 1887 à Hengyang (Hunan), exécuté le 1er aout 1929 à Pingxiang (Jiangxi) : pionnier du mouvement ouvrier chinois.

Nom d’origine : Tian Zi, zi : Han Ying. Surnom : Xiao Lian. Pionnier du mouvement ouvrier chinois, né en 1887 à Hengyang au Hunan. Il avait réussi en 1904 à l’examen d’entrée à l’école des chemins de fer du Hubei. Affecté à la ligne Zhuzhou-Pingxiang, il adhèra au PCC en février 1922 et s’occupa aussitôt du mouvement ouvrier. En mai 1922, il fonda avec *Li Lisan le club des mineurs d’Anyuan, dont il fut le vice-président. En juillet 1922 il mit sur pied le club des cheminots de Zhuzhou. En septembre il dirigea avec Li Lisan* et Liu Shaoqi* la grève des mineurs d’Anyuan. Après la victoire du mouvement, il devint président du club ouvrier. En novembre il participa au premier congrès des organisations ouvrières du Hunan. En janvier 1923, il dirigea avec Li Debing la grève des employés du frêt de Zhuzhou. En juin 1923 il fut délégué au troisième congrès du PCC où il fut élu au Comité exécutif. En mai 1925 il fut élu à l’exécutif du Syndicat Général Panchinois lors du deuxième congrès du travail. En mars 1926 il organisa le Syndicat Général des cheminots du Pingxiang-Zhuzhou, dont il prit la présidence. En mai 1926, lors du troisième congrès du travail réuni à Canton, il présenta un rapport sur les mineurs d’Anyuan et, en septembre, il fonda le Syndicat Général des mineurs d’Anyuan. En mai 1927, après le massacre de la « journée du cheval » à Changsha, il organisa une brigade armée des mineurs qui participa aux combats dans la capitale du Hunan. En juillet, il fut responsable du comité ouvrier du comité du PCC de Zhuzhou et, en septembre, il reçut le commandement du 4° régiment de la 1° division de l’armée révolutionnaire ouvrière et paysanne, ce qui le fit participer au soulévement de Zhuzhou pendant « l’insurrection de la moisson d’automne » . Après la défaite, il passa à la clandestinité dans sa région natale, mais il fut attiré par ruse dans un piège tendu par le GMD à Anyuan où il fut arrêté le 4 janvier 1929. Il fut exécuté à Pingxiang le 1° aout 1929.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207305, notice ZHU Shaolian 朱少连 par Alain Roux, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Chesneaux, p 424-425. — Dicomo, p 726.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable