ZHU Xigeng 朱锡庚

Par Alain Roux

Né en 1888 à Tai’an (Shandong), mort en mai 1927 à Qihe (Shandong) : pionnier du mouvement ouvrier à Jinan (Shandong).

Pionnier du mouvement ouvrier à Jinan (Shandong). Né en 1888 à Tai’an dans une famille de paysans pauvres, il entra en 1917 comme ouvrier à la cotonnière Lufeng (« Prospérité du Shandong ») à Jinan. Il adhéra au GMD en 1923 où il exerça des responsabilités locales et fit ccnnaitre aux ouvriers les Trois Principes du Peuple de Sun Yat-sen. Il adhéra au PCC en 1925 et organisa la solidarité avec les travailleurs de Shanghai lors du mouvement du 30 mai 1925 en collectant des fonds de secours. Il présida le syndicat de la cotonnière Lufeng où il monta un club ouvrier et ouvrit une école du soir pour les travailleurs. En juin-juillet 1925, il organisa des grèves et des sit-in pour obtenir la reconnaissance du syndicat et une hausse des salaires. En août 1925, il fut licencié par la direction de la Lufeng. Envoyé par le parti dans le district de Qihe, non loin de Jinan, il y fut instituteur et chercha à tisser des liens avec le mouvement paysan. En novembre 1926 il fut arrêté par le seigneur de la guerre Zhang Zongchang. « Malgré les menaces qui pesaient sur sa vie, il ne se soumit pas durant son séjour en prison et il mourut en héros en mai 1927 sous l’inculpation d’avoir monté une organisation membre de la Troisième internationale ».

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207306, notice ZHU Xigeng 朱锡庚 par Alain Roux, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 5 novembre 2022.

Par Alain Roux

SOURCES : Dicomo, p 729.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable