ALLOIN Jean-Marie

Par Jean-Louis Ponnavoy

Né le 3 septembre 1911 à La Chapelle-sous-Dun (Saône-et-Loire), mort en action le 15 juin 1944 à Thézillieu (Ain) ; électricien ; résistant des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).

Jean Marie Alloin était le fils de Benoît et de Joséphine Auclair. Il était marié avec Renée Crouzet. Il était domicilié à Hauteville-Lompnes (Ain) et exerçait la profession d’électricien.
Il entra dans la Résistance aux maquis de l’Ain. Il fut tué au cours d’une patrouille de reconnaissance le 15 juin 1944 à 19h30, au hameau de Ponthieu, à Thézillieu (Ain).
L‘acte de décès fut dressé le lendemain sur la déclaration de Marie Joséphine Monnet, épouse Arnal, âgée de 68 ans, cultivatrice à Ponthieu.
Il obtint la mention « Mort pour la France » portée sur son acte de décès le 28 juin 1957 et fut homologué comme soldat des Forces françaises de l’Intérieur (FFI).
Son nom figure sur le monument aux morts, à Hauteville-Lompnes (Ain) et sur le Mémorial 1939-1945, à Beaubery (Saône-et-Loire).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article207307, notice ALLOIN Jean-Marie par Jean-Louis Ponnavoy, version mise en ligne le 10 octobre 2018, dernière modification le 10 octobre 2018.

Par Jean-Louis Ponnavoy

SOURCES : Mémorial Genweb.— État civil (acte de décès).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable